THÈMES DES SESSIONS ET DES SÉMINAIRES EN 2020
Aucun séminaire en présentiel n’a eu lieu en 2020, en raison de la pandémie de Covid 19. La session de printemps a dû être annulée et le programme de la session annuelle a dû être amputé (seuls deux intervenants ont été invités par l’AP-OTAN). Quoi qu’il en soit, le programme des réunions en ligne de l’Assemblée s’est attaché à garantir que les questions FPS continueraient d’être examinées.
Pour souligner les progrès accomplis (et les obstacles restant à surmonter) dans la mise en œuvre du programme FPS, en octobre 2020 l’Assemblée a organisé un séminaire spécial en ligne auquel ont participé Clare Hutchinson, représentante spéciale du secrétaire général de l’OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité, Louise Dedichen, vice-amiral, représentante militaire de la Norvège auprès de l’OTAN, et Cristina Finch, cheffe de la division Genre et sécurité au Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF). S’est inscrite dans le prolongement de cette manifestation une série d’entretiens avec Attila Mesterhazy (Hongrie), alors président de l’AP-OTAN, et Mmes Schmidt et Hutchinson.
Le secrétariat international a également donné davantage de visibilité aux travaux qui se rapportent à l’égalité des genres et à la sécurité, dans la section du site de l’AP-OTAN qui y est consacrée ainsi que sur les chaînes de l’Assemblée sur les réseaux sociaux.
Enfin, la session annuelle en ligne a accordé une large place au programme FPS, notamment dans le cadre des discussions concernant les rapports spéciaux sur la pandémie de Covid-19 et le rapport et la résolution que la commission sur la dimension civile de la sécurité a consacrés, comme indiqué plus haut, au 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité.
SUIVI PAR LES COMMISSIONS DE LA MISE EN ŒUVRE, PAR L’OTAN ET À L’ÉCHELON NATIONAL, DE LA RÉSOLUTION 1325 DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU
Aucune enquête n’a été menée en 2020 sur la mise en œuvre, par les parlements, de la résolution 1325 du Conseil de sécurité, mais cette question a été largement étudiée dans le rapport général de la CDS (Faire avancer le programme « Femmes, paix et sécurité ») susmentionné.
PERSPECTIVES POUR 2021
L’année 2021 devrait de nouveau offrir la possibilité d’accorder une large place au programme FPS. Plusieurs des sujets que l’Assemblée abordera, ont une dimension de genre évidente - laquelle sera intégrée dès que cela s’avérera pertinent. Ce sera le cas des thèmes suivants : Développer la résilience des pays membres de l’Alliance par la préparation du secteur civil (CDS), Renforcer la résilience démocratique de l’Alliance face à la désinformation et à la propagande (CDS), Espoirs démocratiques et désillusions dix ans après le Printemps arabe (sous-commission sur la gouvernance démocratique) et Le Bélarus : défis économiques, politiques et diplomatiques (sous-commission sur la transition et le développement). Si, en 2020, l’accent a été mis tout particulièrement sur le programme FPS, ces thèmes devraient contribuer à faire en sorte que l’Assemblée continue à prendre en compte dans ses travaux les questions relatives aux femmes, à la paix et à la sécurité.
Quant au secrétariat international, il reste prêt, lui aussi, à profiter des possibilités qui s’offriront à lui pour attirer l’attention sur cette priorité. Les activités de sensibilisation au programme FPS que le Bureau de l’Assemblée a menées sur les réseaux sociaux en mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, en constitue un exemple récent.