RAPPORTS, RÉSOLUTIONS ET ACTIVITÉS DES COMMISSIONS EN 2020
![](https://assets.foleon.com/eu-central-1/de-uploads-7e3kk3/48138/gender_review-collage_1.fe7e52dca6f3.jpg?)
Au cours de cette année de célébration du 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, Ulla Schmidt (Allemagne) a signé le rapport général de la commission sur la dimension civile de la sécurité (CDS) sur Faire avancer le programme « Femmes, paix et sécurité ». Ce rapport examine les progrès réalisés ces 20 dernières années et les défis qui restent à surmonter pour promouvoir l’égalité des genres et les droits des femmes dans l’ensemble de la région euro-atlantique et au-delà. La résolution correspondante (à savoir la résolution 461 sur Poursuivre la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies et du programme « Femmes, paix et sécurité ») réaffirme que la mise en œuvre de la résolution 1325 et du programme FPS, et la promotion de l’égalité des genres plus généralement, doivent constituer des principes directeurs constants dans l’élaboration et l’exécution de toutes les politiques et actions menées dans le domaine de la paix et de la sécurité. La résolution 461 invite également les gouvernements et les parlements des pays membres de l’Alliance, et les organismes de l’OTAN, à prendre des mesures concrètes pour s’acquitter de leurs engagements concernant les femmes, la paix et la sécurité. Cet appel a été renouvelé dans le cadre de la déclaration 460 de l’Assemblée sur OTAN 2030: Une Alliance plus forte et plus unie sur la scène internationale, qui constitue la contribution écrite de l’Assemblée au processus de réflexion prospective de l’OTAN. Dans cette déclaration, l’Assemblée souligne qu’elle est résolue à veiller à ce que le processus « OTAN 2030 » et la révision prévue du concept stratégique de l’OTAN (c’est-à-dire des principales orientations stratégiques de l’Alliance) tiennent pleinement compte du programme FPS.
Dans sa résolution 465 sur L’innovation dans le domaine de la défense, l’Assemblée s’inquiète par ailleurs de la sous-représentation des femmes dans les domaines scientifiques et technologiques. La résolution rappelle qu’« encourager la participation de femmes serait susceptible d’apporter des idées et des perspectives nouvelles à la recherche, au développement et à leur mise en œuvre ».
Deux des rapports spéciaux de l’Assemblée sur la pandémie de Covid-19 traitent de l’impact spécifique de cette crise sur les femmes : le rapport de Joëlle Garriaud-Maylam (France – commission sur la dimension civile de la sécurité) sur L’impact de la crise de la Covid-19 sur la dimension civile de la sécurité et le rapport de Gilbert Roger (France – groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient) sur La pandémie de Covid-19 et la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Mme Garriaud-Maylam, alors la seule femme à présider une commission de l’Assemblée, a partagé ses réflexions sur le rôle des femmes dans le domaine de la défense et de la sécurité dans un entretien publié à l’occasion des célébrations de la Journée internationale des femmes.
Le rapport d’Angel Tilvar (Roumanie – commission sur la dimension civile de la sécurité) sur Améliorer la pédagogie et la communication à propos de l’OTAN, comporte aussi des références aux façons différentes dont les hommes et les femmes perçoivent l’OTAN, et souligne qu’il est essentiel d’intégrer la dimension de genre dans les efforts que l’OTAN et les Alliés déploient en matière de communication.
La propagation mondiale du coronavirus a fortement perturbé le programme de travail 2020 de l’Assemblée. De fait, seules quatre activités des commissions ont pu être tenues en présentiel ; toutes les autres ont été annulées ou reportées, et l’Assemblée a dû tenir quelque 30 réunions par visioconférence. Aucune activité de commission organisée en présentiel n’a comporté explicitement une dimension de genre. Un grand nombre d’activités prévues par les commissions devaient intégrer les questions de sexospécificité, mais lorsqu’en février/mars 2020 la pandémie a frappé les pays de l’Alliance, aucune de ces activités n’avait été préparée ; il est donc difficile d’en tirer des conclusions définitives.