ÉQUILIBRE HOMMES-FEMMES EN 2020
Depuis mai 2017, « [l]es délégations sont fortement encouragées à rechercher une représentation diversifiée des genres en leur sein » (Article premier du Règlement de l’Assemblée). Cette révision du Règlement a permis à l’Assemblée de témoigner de son engagement en faveur d’un équilibre hommes-femmes plus représentatif, sans que soient imposées des règles strictes aux délégations confrontées à des obstacles objectifs. L’approche de l’Assemblée en la matière consiste donc, essentiellement, à privilégier la sensibilisation et à promouvoir un changement graduel.
La constitution des délégations après des élections législatives est un moment-clé, au cours duquel des changements peuvent se concrétiser. Depuis le rapport précédent, des élections ont été tenues pour 10 parlements. Quatre des sept délégations pour lesquelles les données sont pertinentes1 , comprennent plus de femmes qu’auparavant. Les autres délégations sont restées exclusivement masculines.
Les sections qui suivent montrent que des progrès d’ensemble ont été accomplis au cours de l’année écoulée dans la composition hommes-femmes des délégations membres de l’Assemblée.
La part des femmes au sein du secrétariat international se maintient à un niveau élevé.
1- La Macédoine du Nord n’a eu une délégation membre qu’en mars 2020 et les données concernant les États-Unis n’ont pas été prises en compte en raison des règles spécifiques portant sur la composition de la délégation américaine. La délégation du Monténégro n’avait pas encore été désignée au moment de la rédaction du présent rapport.
REPRÉSENTATION DES HOMMES ET DES FEMMES AU SEIN DES DÉLÉGATIONS NATIONALES
Les chiffres ci-dessus traduisent une évolution positive au cours de l’année écoulée, quant à la représentation des femmes à l’Assemblée
- Si la part totale des femmes dans les délégations nationales était restée relativement stable dans les années précédentes (entre 14 et 16 %), elle se situe actuellement à 18,8 % - soit la part la plus importante depuis que l’on a commencé, en 2016, à les consigner ;
- Sept délégations sont dirigées par des femmes – soit le nombre le plus élevé des cinq dernières années ;
- Lors de la session en ligne de novembre 2020, 26 % des participants (c’est-à-dire des membres et des suppléants) étaient des femmes. Il s’agit du pourcentage le plus élevé depuis que les statistiques sont compilées (2016) et qui dépasse le record de 20 % qui avait été précédemment établi en 2018 ;
- Comme indiqué plus haut, depuis le dernier rapport, des élections ont été tenues pour 10 parlements. Dans quatre des 10 nouvelles délégations, les femmes sont plus nombreuses qu’avant ces élections.