ÉQUILIBRE ENTRE LES GENRES EN 2022-2023
Les sections qui suivent montrent les tendances dans la composition des délégations, à la direction de l’Assemblée ainsi qu’au secrétariat international.
La proportion de femmes dans les délégations nationales a atteint un niveau record en 2023. La représentation des femmes aux postes de direction de l’AP-OTAN a également franchi plusieurs caps importants au cours de ces dernières années. Son niveau reste remarquablement élevé. Les femmes demeurent par ailleurs très bien représentées au sein des équipes de l’AP-OTAN.
Dans le même temps, et comme l’illustre la section ci-dessous, d’autres indicateurs sont restés stables et certains ont même baissé, telles que la proportion de femmes dans les délégations nationales par rapport à celle des parlements nationaux, la proportion de femmes qui dirigent une délégation et la proportion de femmes participant aux sessions annuelles de l’AP‑OTAN. À l’inverse, la part des délégations composées exclusivement d’hommes est, elle aussi, restée plutôt stable, et la proportion de femmes élues à des postes de responsabilité au sein des commissions et des sous-commissions de l’Assemblée a diminué par rapport à l’année 2021.
Il ressort de ces chiffres que la représentation des femmes à l’AP-OTAN semble avoir atteint un plafond, bien que chacun des indicateurs continue d’évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des élections nationales et des élections à l’Assemblée.
Depuis mai 2017, les « délégations sont fortement encouragées à rechercher une représentation diversifiée des genres en leur sein» (article premier du règlement de l’Assemblée). Cette révision du règlement a permis à l’Assemblée de témoigner de son engagement en faveur d’un équilibre entre les genres plus représentatif, sans que ne soient imposées de règles strictes aux délégations confrontées à des obstacles objectifs. L’approche de l’Assemblée en la matière consiste donc, essentiellement, à privilégier la sensibilisation et à promouvoir un changement graduel.
La constitution des délégations après des élections législatives est un moment clé au cours duquel des changements peuvent se concrétiser. Depuis le rapport précédent, des élections ont été tenues pour 10 parlements. Seules deux des huit délégations pour lesquelles les données sont pertinentes[1], comprennent plus de femmes qu’auparavant. Trois délégations ont conservé la même proportion de femmes, une délégation comprend moins de femmes qu’auparavant et deux délégations sont restées exclusivement masculines.
Le graphique n° 1 ci-dessous donne un aperçu de la proportion de femmes dans les délégations nationales de l’AP-OTAN en 2023. L’annexe n° 1 présente les données détaillées de l’évolution du nombre et de la proportion d’hommes et de femmes dans chacune des 30 délégations membres, de 2016 à 2023.
Le graphique n° 2 ci-dessous oppose la proportion de femmes dans les délégations AP‑OTAN et leur représentation dans leurs parlements respectifs[2].
Le tableau n° 1 indique les délégations qui sont dirigées par une femme.
Le graphique n° 3 ci-dessous compare l’évolution de la proportion de femmes dans les délégations de l’Assemblée et celle de leur participation aux sessions annuelles de l’AP-OTAN de 2016 à 2023. Les données détaillées concernant la participation effective aux sessions annuelles de l’AP-OTAN de 2016 à 2022 sont consultables dans l’annexe n° 2.
[1] La nouvelle délégation de l’Italie n’avait pas encore été désignée au moment de la rédaction du présent rapport. Les données concernant les États-Unis n’ont pas été prises en compte en raison des règles spécifiques portant sur la composition de cette délégation.
[2] Source : Union interparlementaire, Pourcentage de femmes dans les parlements nationaux, https://data.ipu.org/fr/women-ranking?month=2&year=2023
Graphique n° 1 : Proportion de femmes dans les délégations de l’AP-OTAN en mars 2023 (en %)
ÉTATS MEMBRES
PROPORTION DE FEMMES DANS LES DÉLÉGATIONS
Luxembourg

67 %
Portugal

43 %
France

39 %
Royaume-Uni

33 %
Macédoine du Nord

33 %
Allemagne

33 %
Belgique

29 %
Lettonie

25 %
Espagne

25 %
Albanie

25 %
Roumanie

20 %
Norvège

20 %
Croatie

20 %
Danemark

20 %
Pays-Bas

14 %
Hongrie

14 %
Grèce

14 %
Italie

11 %
Pologne

8 %
Türkiye

6 %
Remarque : Données non disponibles pour les délégations dont la composition est en cours de changement à la suite d’une élection récente, ainsi que pour les délégations du Canada et des États-Unis en raison des règles spécifiques qui s’y appliquent. La Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, l'Islande, la Lituanie, le Monténégro, la Slovénie et la Slovaquie ne sont pas représentés par des femmes au sein des délégations de l'AP-OTAN.
Graphique n° 2 : Proportion de femmes dans les délégations de l’AP-OTAN par rapport aux parlements nationaux (données 2023, en %)
Remarque : Données non disponibles pour les délégations dont la composition est en cours de changement à la suite d’une élection récente, ainsi que pour les délégations du Canada et des États-Unis en raison des règles spécifiques qui s’y appliquent.
Tableau n° 1 : Délégations dirigées par une femme
Graphique n° 3 : Évolution de la part de femmes membres de l’AP-OTAN et de la participation des femmes aux sessions annuelles (2016-2023)
Femmes membres de l’AP-OTAN

Participation des femmes aux sessions annuelles

2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
Les chiffres présentés ci-dessus indiquent que, si certains indicateurs importants de la représentation des femmes ont continué d’évoluer à la hausse ou sont restés élevés, d’autres, en revanche, ont plafonné ou même baissé :
- La part totale des femmes dans les délégations nationales se situe actuellement à 19,9 %, soit le niveau le plus élevé depuis 2016.
- Les délégations dirigées par une femme sont au nombre de six, soit une de moins qu’en 2021 et 2022 ; seules deux délégations étaient dirigées par une femme en 2016.
- Lors de la session annuelle de novembre 2022, 23 % des participants (membres et suppléants) étaient des femmes. Si ce chiffre est en-dessous du pic atteint en 2020 (26 %), il se situe au même niveau que 2021 et est considérablement plus élevé que les années précédentes, où la participation oscillait entre 17 et 20 %.
- Comme indiqué au préalable, parmi les délégations qui ont tenu des élections depuis le dernier rapport, deux d’entre elles comprennent plus de femmes qu’avant les élections ; une délégation en compte moins. La proportion de femmes a été maintenue dans cinq autres délégations ; en revanche, deux délégations restent exclusivement masculines.
- Le nombre de délégations exclusivement masculines est resté stable au cours des quatre dernières années, oscillant entre huit et neuf. Il se situe actuellement à huit.
- Comme indiqué dans le graphique n° 2, la proportion de femmes est plus basse dans 21 délégations nationales de l’AP-OTAN que dans leurs propres parlements nationaux. Dans six pays, la proportion de femmes est plus élevée dans la délégation nationale auprès de l’Assemblée qu’au sein de leur parlement.
Comme l’indique le graphique n° 4 ci-dessous, la représentation des femmes élues à un poste de responsabilité à l’Assemblée – en particulier parmi les membres du Bureau – a considérablement augmenté entre 2016 et 2023. L’annexe n° 3 présente l’évolution détaillée du nombre de femmes élues au sein du Bureau de l’Assemblée (présidence, vice-présidences et trésorier), du Bureau élargi (le Bureau et d’autres dirigeants de l’AP-OTAN), ainsi que parmi les responsables des commissions et des sous-commissions (présidence, vice‑présidences, rapporteures).
Graphique n° 4 : Proportion de femmes élues à des postes de responsable (2016-2023)
Bureau

Bureau élargi

Responsables de commissions

2023
2022
2021
2020
2019
2017
2016
Remarque : Données non disponibles pour l’année 2018
Alors qu’entre septembre 2018 et octobre 2019, deux femmes prenaient pour la première fois les rênes de l’Assemblée, l’AP-OTAN a franchi une nouvelle étape lors de la session annuelle de novembre 2020. À la suite du vote, le Bureau de l’Assemblée (son équipe dirigeante), a été majoritairement composé de femmes. La proportion actuelle de femmes siégeant au Bureau reste remarquablement élevée à près de 43 %. C’est à nouveau une femme qui a été élue à la présidence de l’Assemblée en novembre 2022.
Au mois de mars 2023, les femmes représentaient 23,6 % de tous les responsables des commissions et des sous-commissions ; ce chiffre est légèrement inférieur à ceux des années 2021 et 2022. L’année 2022 a été remarquable vu le nombre élevé de femmes qui ont siégé en qualité de rapporteures (43,75 %). En 2023, quatre sur les 17 rapporteurs sont des femmes (soit 23,5 %), tout comme le sont deux des cinq présidents de commission.
Au sein du secrétariat international, le nombre de femmes supplante nettement celui des hommes (17 femmes à l’heure actuelle - soit 63 % des effectifs permanents – pour 10 hommes - soit 37 % des effectifs). La première secrétaire générale a pris ses fonctions en janvier 2020.
Les femmes au sein du secrétariat international
Les femmes sont également bien représentées au sein du programme de recherche. Au cours des 16 dernières années (2006-2022), 138 jeunes diplômés ont été recrutés dans ce cadre, au nombre desquels 78 (soit 56,5 %) étaient de genre féminin. Une grande partie de ces chercheurs et chercheuses poursuivent une brillante carrière après leur passage à l’Assemblée ; on peut donc affirmer que ce programme contribue également à favoriser la représentation des femmes dans la défense, la sécurité et, plus généralement, dans le secteur des relations internationales. En 2022, l’AP-OTAN a procédé à la réforme et à la revalorisation de ce programme. Sur les cinq personnes actuellement recrutées en vertu de cette nouvelle formule, trois sont des femmes.
Les femmes dans le programme d'assistants de recherche
Le présent document constitue la sixième évaluation annuelle des progrès accomplis par l’AP-OTAN pour encourager l’intégration de la dimension de genre ainsi qu’un meilleur équilibre entre les genres en son sein. À la demande de la commission permanente, il sera publié sur le site internet de l’Assemblée. Depuis 2021, ces rapports sont également disponibles sous forme numérique illustrée et plus ergonomique afin de rallier à la cause un public plus large, ce qui se reflète dans le nombre de vues. Si la version PDF du rapport 2020 n’avait enregistré que 63 consultations uniques, les versions numériques des rapports 2021 et 2022 ont enregistré respectivement 752 et 1 651 vues uniques.
Le présent rapport démontre qu’au cours des sept dernières années, l’Assemblée a largement progressé à la fois dans la prise en compte du genre et au niveau de l’équilibre entre les genres. Ces progrès se transforment peu à peu en pratiques instaurées de manière durable au sein de l’Assemblée.
PARTAGER CETTE PAGE