PRÉSENTATION
À la demande de la commission permanente, le ou la secrétaire générale en poste publie depuis 2017 une mise à jour annuelle sur la prise en compte du genre dans les politiques et les activités de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN), ainsi que sur l’équilibre entre les genres tel qu’observé en son sein.
Le présent rapport étudie les tendances et les progrès réalisés en 2022 dans ce domaine.
En dépit des profonds bouleversements occasionnés par la guerre d’agression brutale de la Russie contre l’Ukraine en l’absence de toute provocation, l’AP-OTAN poursuit la mise en œuvre du programme pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS). Aussi a-t-elle décerné en 2022 son prix Femmes pour la paix et la sécurité à Olha Stefanishyna, vice-première ministre ukrainienne chargée de l'intégration européenne et euro-atlantique, qui incarne la remarquable résistance de ce pays. L’Assemblée a, en outre, exhorté les dirigeants alliés à inscrire dans le nouveau concept stratégique de l’Alliance leur ferme engagement vis‑à-vis du programme FPS. L’AP-OTAN a par ailleurs elle-même continué à intégrer la perspective du genre dans ses rapports, ses résolutions et ses activités.

Olha Stefanishyna, vice-première ministre pour l'intégration européenne et euro-atlantique de l'Ukraine et Joëlle Garriaud-Maylam, présidente de l'AP-OTAN, Kiev, février 2023
Des progrès assez réguliers ont été accomplis au cours des sept dernières années sur la voie d’un meilleur équilibre entre les genres au sein de l’Assemblée. Comme l’indique le présent rapport, la part de femmes dans les délégations nationales a atteint, en mars 2023, un niveau sans précédent : 19,9 %. La représentation des femmes aux postes de direction de l’AP-OTAN (notamment au sein du Bureau et du Bureau élargi) continue d’être très importante (près de 43 %). La représentation des femmes au sein des équipes de l’AP‑OTAN conserve, elle aussi, un niveau élevé.
Femmes dans les délégations nationales .
Femmes aux postes de direction de l’AP-OTAN
Certains indicateurs sont restés stables ; d’autres ont cependant évolué à la baisse. Comme pour les années précédentes, la participation des femmes à la session annuelle 2022 a légèrement surpassé le pourcentage de femmes siégeant dans les délégations, mais est restée identique à 2021 (23 %). Seules six délégations sont actuellement dirigées par des femmes (elles étaient sept en mars 2022) et huit délégations restent exclusivement masculines (elles étaient neuf en 2022) ; sans évolution notable ces dernières années. Les femmes représentent actuellement 23,6 % des responsables élus des commissions et des sous-commissions de l’Assemblée (présidences, vice-présidences, rapporteures) – un chiffre en baisse donc par rapport au pic de 27 % atteint au cours de l’année 2022.
Responsables élues des commissions et des sous-commissions de l’AP‑OTAN
PARTAGER CETTE PAGE