PRÉSENTATION
À la demande de la commission permanente, depuis 2017, le secrétariat général publie une mise à jour annuelle sur la prise en compte systématique de la sexospécificité dans les politiques et les activités de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN ainsi que sur l’équilibre hommes-femmes observé au sein de cette dernière. Le présent rapport étudie le traitement de la sexospécificité par l’Assemblée dans son travail en 2021 et les progrès réalisés dans la recherche d’un plus juste équilibre hommes-femmes en son sein.
L’AP-OTAN a poursuivi ses efforts pour intégrer une perspective de genre dans ses rapports, résolutions et activités, principalement en soulignant l’importance de tenir compte de la sexospécificité dans les politiques de l’OTAN, de la résilience aux partenariats en passant par l’innovation scientifique et la gestion de crises. L’Assemblée a également poursuivi la mise en œuvre du programme Femmes, paix et sécurité (FPS) au travers de nouvelles initiatives, comme la création d’un prix « Femmes pour la paix et la sécurité ». Celui-ci, visant à récompenser des femmes remarquables engagées pour la paix et la sécurité, a été décerné pour la toute première fois à Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis.

Des progrès assez réguliers ont été accomplis au cours des six dernières années sur la voie d’un meilleur équilibre hommes-femmes au sein de l’Assemblée. Cependant, les chiffres de l’année 2021-2022 indiquent qu’un plateau semble avoir été atteint. La proportion de femmes dans les délégations nationales en mars 2022 plafonne à 18 % (contre 18,8 % en mars 2021), et sept des 30 délégations nationales de l’AP-OTAN sont conduites par des femmes (inchangé par rapport à 2021). Enfin, on dénombre neuf délégations composées exclusivement d’hommes, un chiffre relativement stable ces dernières années. Concernant la participation effective, la part de femmes participant aux sessions de l’AP-OTAN est plus importante que ce que la composition des délégations ne laisse à penser. Ainsi, à la session annuelle de 2021, elles représentaient 23 % des participants, soit un peu moins qu’en 2020 (26 %).
PARTICIPATION AUX SESSIONS ANNUELLES
Si un plafond semble avoir été atteint en termes de composition (environ 18 %) et de participation aux sessions de l’AP-OTAN (environ 25 %), la représentation des femmes aux postes de direction de l’AP-OTAN reste élevée. En témoignent les grandes étapes franchies au cours des deux dernières années. Le Bureau (présidence, vice-présidents et trésorier) affiche actuellement une parité parfaite. La part des femmes élues à des postes de responsable des commissions et sous-commissions de l’Assemblée (présidence, vice-présidents et rapporteurs) est de près de 27 %, et donc en hausse pour la deuxième année consécutive. La représentation des femmes au sein des équipes de l’AP-OTAN conserve un niveau élevé.
POSTES DIRIGEANTS À L'AP-OTAN

MEMBRES FEMININS DU BUREAU DE L'AP-OTAN
